top of page
Rechercher

ABDESLAM, ARCHITECTE DE LA CONNEXION MÉDITERRANÉENNE, CATALYSEUR DE LA COOPÉRATION AFRICAINE

Cette semaine, nous mettons en lumière Abdeslam Sbatri, à la tête de l'Organisation des Jeunes Africains depuis 2008, qui partage sa vision pour l'accélération du développement en Afrique à travers l'OJA, une organisation qui compte 29 pays membres et plus de 8 200 adhérents. Engagé dans le dialogue inter-pays, la promotion culturelle, l'éducation des jeunes, et l'encouragement entrepreneurial, Abdeslam incarne la jeunesse africaine déterminée à créer des opportunités économiques sur le continent. Abdeslam est catégorique : sa participation à l'Académie des Talents méditerranéens a enrichi l'OJA, et le programme a joué un rôle crucial en lui offrant des perspectives et des conseils qui ont contribué à concrétiser cette initiative prometteuse.

L’équipe de l’ATM a profité de la troisième retraite de l'Académie à Marseille, fin novembre 2023, pour faire le point sur ses talents émergents et mettre en lumière le parcours et les contributions de chacun, au détour de leur travail de réflexion collectif sur la communauté. L’évolution et les succès de plusieurs projets témoignent ainsi du rôle vital des talents méditerranéens dans la résolution des défis régionaux et globaux.

Abdeslam nous raconte comment son parcours s'est enrichi grâce aux contacts établis avec des talents de l'Académie. Plus précisément, Abdeslam a initié une collaboration avec Nadjat dans le cadre d'un projet conjoint entre le Maroc et l'Algérie, axé sur les énergies renouvelables.

Également, Abdeslam a tissé des liens avec Hend en Tunisie, visant à reproduire certains projets de son organisation dans le pays. Ces initiatives s'articulent autour de l'insertion socio-économique, ciblant à la fois la population migrante et locale. En parallèle, des échanges fructueux ont eu lieu avec Issa de Mauritanie, principalement axés sur le domaine de l'énergie.

Originaire du Maroc, Abdeslam élargit désormais son champ d'action en développant des projets dans la région, en transcendant les considérations politiques. Il oriente ses initiatives en mettant l'accent sur la jeunesse, considérant cette dernière comme l'avenir. Son approche repose sur la conviction que l'unité prévaut sur la division, soulignant la nécessité d'une collaboration entre les jeunes, favorisant le partage, le dialogue et l'échange d'expériences.

“La jeunesse a un rôle crucial à jouer en faisant entendre sa voix pour promouvoir le partage d'idées et d'expériences, contribuant ainsi à forger une identité commune africaine et méditerranéenne”, Abdeslam Sbatri.

15 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page