top of page
Rechercher

Deuxième retraite de l’Académie des talents Méditerranéens : co-construction d’une Mare Nostrum

Dernière mise à jour : 25 mai 2023


Huit mois après son lancement, l’Académie des Talents méditerranéens organise son événement conclusif. Après un temps de rencontre côté Rive Nord, en décembre dernier à Marseille, il sera l’occasion pour nos treize talents de se retrouver à Tunis, pour clôturer cette première édition de l’Académie. Venus des quatre coins de la Méditerranée, ils se donneront rendez-vous du 12 au 15 mai, côté Rive Sud, au cœur de la Médina historique tunisienne, pour une semaine de découverte et d’échanges. Cet événement, qui s’annonce riche en émotion, marquera la fin officielle de la première édition du programme porté par l’Agence Française de Développement et StartupBRICS.


Second temps fort pour nos académiciens, cette retraite s’intégrera dans la promotion d’une nouvelle dimension d’engagement méditerranéen. Devant le besoin de forger une Mare Nostrum universelle, et de dessiner un avenir commun positif, le président de la République Emmanuel Macron annonçait en février 2022 le développement d’un programme d’accompagnement inédit se déployant au sein de l’écosystème méditerranéen.


Dans la continuité de la retraite marseillaise, nos Talents seront conviés pour quatre jours intensifs d’activités. Entre découverte et inspiration, ils seront accompagnés lors de formations sur l’écosystème méditerranéen, participeront à des ateliers de cohésion, et partageront des temps forts d’échanges. Récits historiques et culturels seront au rendez-vous, pour une déambulation apprenante dans la Médina ! Les académiciens se feront également une joie de se mettre à pied d’œuvre lors d’un atelier culinaire, avant de succomber au charme de la Médina, qui s’annonce haut en couleur !


En réponse aux Objectifs de développement durable et pour forger ce “Nouveau monde Méditerranéen”, l’Académie a conçu un parcours hybride et itinérant, mêlant cursus académique, compétences du 21ème siècle et accompagnement-projet, en sélectionnant au sein de cette première cohorte 13 Talents de 7 pays du bassin méditerranéen. Si l’Académie met pour cette première édition l’accent sur les projets à impact en mer Méditerranée, le programme s’attelle à mettre en valeur d’autres thématiques, telles que la protection de l’environnement, ainsi que la valorisation des industries culturelles et créatives, tout aussi importantes pour le développement de l’espace méditerranéen. Par cette initiative, l’Académie se veut révélatrice d’une région dynamique et d’une jeunesse engagée et novatrice, dont elle aspire à amplifier sa croissance.


A l’occasion de cette dernière journée de retraite à Tunis, les académiciens auront l’honneur de présenter leurs projets devant tout un panel d’invités de marque, représentants de l’écosystème entrepreneurial, artistique et culturel tunisien, depuis la Résidence de l’Ambassadeur de France à Tunis. Cette rencontre sera le fruit d’une année d’efforts concrets, leur permettant de partager un moment d’échange inédit entre acteurs et décideurs en Méditerranée. Enfin, ce temps fort est une aubaine pour nos jeunes porteurs de projets, leur donnant une belle visibilité après un travail intensif nourri de développement personnel et professionnel dans leur vision de l’espace méditerranéen.



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page