top of page
Rechercher

Retrouvons nos Talents à Tunis pour une semaine intense.

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

En immersion au sein de la retraite, plongés au cœur de la Médina de Tunis !


« Je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue, vous avez quatre jours intenses qui vous attendent : profitez-en ! Vous êtes en train de constituer un réseau et vous êtes nos ambassadeurs pour la Méditerranée… Nous sommes dans un endroit qui conjugue les défis mais surtout les solutions de la Méditerranée, et vous faites partie de ces solutions », Yazid Safir, Directeur de l’Agence française de développement en Tunisie.



Pour cette première journée de Retraite de l’Académie des Talents méditerranéens, les Académiciens se sont donné rendez-vous à Minassa, l’incubateur de la scène culturelle et créative tunisienne, situé dans le centre historique de la ville, au cœur de la médina de Tunis. Après un discours de bienvenue prononcé par Yazid Safir, Directeur AFD Tunis autour d’un café d'accueil, c’est l’heure pour nos Talents d’entamer leur sprint de formation prévu tout au long du week-end. Ce vendredi, tout débute par un premier atelier de travail sur la vision collective de la Méditerranée, arborant les craintes, l’émerveillement, mais surtout les espoirs de nos talents pour leur région Méditerranée, animés par Kristalna Perrody, cheffe de projet pédagogique du Campus, qui supervise les formations et Caroline Rozières, chargée de mission régionale Afrique du Nord à l’AFD, sur la vision de la Méditerranée souhaitable.



“Notre objectif aujourd’hui est d’atterrir sur la vision construite tous ensemble au long des huit mois du parcours” Kristalna Perrody, cheffe de projet pédagogique du Campus, qui supervise les formations.


Par la suite, les Talents ont pu profiter d’un moment de convivialité autour d’une première expérience culturelle au restaurant traditionnel Fondouk El Attarine.


Au programme de l'après-midi, introspection, observation et créativité avec l’illustratrice tunisienne Zeineb Ben Haoula, qui amène nos talents à reconsidérer leur visage, sa composition, mais aussi celui de leur voisin, via le dessin et le jeu.



S'ensuit une session de travail collectif des plus denses, avec un premier temps de “ pitchs blancs”, tenus par nos Talents devant une assemblée d’entrepreneurs et d’experts de l’écosystème tunisien. Capter son auditoire, faire passer son message et bien sûr convaincre, le tout en 3 minutes chrono ! Voilà le défi qui attend notre cohorte lundi après-midi.


Après cette très riche première journée, un peu de repos pour les Talents ! Afin de consolider davantage les liens au sein de la cohorte et de les encourager à prendre conscience de leur identité commune, les Talents ont été conviés pour un teambuilding culturel, lors d’un atelier culinaire en présence de la cheffe Amel Krarti, à Dar Ben Gacem, concluant cette première journée.


Au menu : salades traditionnelles tunisiennes, doigts de fatma, riz djerbien, mais aussi crème traditionnelle ! Un beau temps d’échange et de partage conclu autour d’un chaleureux repas, où chacun des talents à également apporté les spécialités de sa région !


Les deux journées qui ont suivi ont été l’occasion pour les Académiciens de participer, encadré par les équipes pédagogiques du Campus, de StartupBRICS et de Minassa, à des temps d'inclusion, des ateliers de vision collective et des temps créatifs pour modéliser sous forme artistique leur vision méditerranéenne. Les Talents ont par la suite poursuivi leur formation via un atelier sur la communauté, avant de s’atteler à un perfectionnement de leurs pitchs pour la cérémonie de lundi qui s’annonce riche en émotions !




Ces trois premiers jours de formation intensifs ont été agrémentés de sorties de terrain dans Tunis en lien avec le cursus. Samedi après-midi, la cohorte a ainsi pris part à une déambulation culturelle et historique dans la Médina, autour du patrimoine artisanal tunisien. Des sorties de terrain inspirantes qui ont permis de mettre en perspective les cours académiques reçus en ligne en amont de la retraite, et de capitaliser sur la formation de ces derniers jours.


Pour clôturer cette retraite, une journée intense s’annonce lundi pour les Talents. Au programme, un débriefing des 8 mois du programme et de l’avancement des projets, mais également des rencontres et échanges. En effet, les académiciens prendront part à différentes tables rondes, en présence de la journaliste Anne-Cécile Bras pour RFI, ainsi que pour Radio Grenouille.

Mais c’est avant tout le moment tant attendu pour nos Talents, qui vont devoir exposer leurs projets devant tout un panel d’invités de marque, représentants de l’écosystème entrepreneurial, artistique et culturel tunisien, à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Tunis. Un moment d’échanges et de rencontres inspirantes, dans un cadre majestueux et inspirant.


L’Académie des Talents donnera ainsi une belle visibilité à nos porteurs de projet, qui, grâce au travail de 8 mois intensifs de formations, de réflexion et de projection, vont pouvoir présenter avec aisance et conviction leur vision positive, engagée et à impact de notre Mare Nostrum ! Une belle façon de clôturer cette première édition.



21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page