top of page
Rechercher

HEND & ALGAPAST, SUCCESS STORY MÉDITERRANÉENNE DES PLASTIQUES BIODÉGRADABLES DE L'INDUSTRIE 4.0

Cette semaine, nous mettons en avant Hend Aouini, une doctorante en biologie marine qui, après des années de recherche, se lance dans l'entrepreneuriat. Son projet novateur vise à produire des plastiques biodégradables biosourcés à partir d'algues, impliquant les femmes des anciens pêcheurs du golfe de Tunis. Hend partage sa vision avec l'Académie des Talents Méditerranéens, qui soutient fièrement des initiatives à fort impact environnemental, social et économique. 

L’équipe de l’ATM a profité de la troisième retraite de l'Académie à Marseille, fin novembre 2023, pour faire le point sur ses talents émergents et mettre en lumière le parcours et les contributions de chacun, au détour de leur travail de réflexion collectif sur la communauté. L’évolution et les succès de plusieurs projets témoignent ainsi du rôle vital des talents méditerranéens dans la résolution des défis régionaux et globaux.

"Algaplast, mon projet en industrie 4.0, s'ouvre à une reconnaissance internationale. En route pour la Suède, je recherche des partenariats en R&D, explorant des opportunités stratégiques pour maximiser le potentiel d'Algaplast.", Hend Aouini.

Lauréate du prix régional MENA et élue meilleure startup disruptive dans le cadre du programme d'incubation Industry’Elle axé sur l'industrie 4.0, Hend a brillé avec son projet Algaplast. Ce programme, lancé en collaboration avec l'Union pour la Méditerranée (UpM) et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO), a propulsé Hend vers une reconnaissance internationale.

En tant que lauréate, Hend est conviée en Suède pour représenter l'entrepreneuriat 4.0, accompagnée d'un représentant du ministère des Finances de Tunisie et d'un incubateur tunisien. Ce séjour de trois jours prévu début décembre 2023 ouvre des perspectives de coopération entre les régions nord et sud. L'opportunité réside désormais dans l'établissement de partenariats entre les deux rives, en particulier avec la Suède, un marché ouvert affichant une forte demande pour l'industrie 4.0 et une sensibilité environnementale, similaire au projet novateur d'Hend.

Cette reconnaissance représente une nouvelle étape dans l'exposition de l'innovation tunisienne. Algaplast, fruit d'une idéation soutenue par l'Académie des Talents Méditerranéens, est désormais en phase de prototypage, actuellement au stade du Proof of Concept (POC). Dès lors, Hend recherche activement des partenariats institutionnels du point de vue de la recherche et du développement (R&D).

Hend avance avec détermination, accumulant des données de recherche, démontrant la viabilité de son projet, et travaillant sur la mise en place d'un brevet. Dans le domaine de la R&D, l'Europe jouit d'un haut niveau de développement, incitant Hend à envisager une implantation potentielle en France, en Finlande ou en Suède. Ces choix stratégiques permettront à Hend de tirer parti de son voyage de représentation pour enrichir son expérience.

Les opportunités sont maintenant à portée de main, avec la valorisation du projet Algaplast au centre des préoccupations. Hend compte sur l'expertise des acteurs des deux rives pour maximiser le potentiel de cette initiative 4.0 prometteuse !


85 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page