shutterstock_1850347252.jpg

CANDIDATER À L'ACADÉMIE DES

TALENTS MÉDITERRANÉENS  

Vous souhaitez rejoindre une communauté passionnée et inspirée par la Méditerranée, comprendre les grands enjeux et les clés d’un futur commun dans la région, mais aussi être accompagné sur le développement d’un projet à impact que vous menez pour une Méditerranée positive ?

Le programme est fait pour vous. Candidatez dès maintenant !

6 mois

de cursus académique

2 retraites en présentiel, Rive nord & Rive sud

Des ateliers soft-skils 

3 axes : Comprendre, Inspirer, Agir

1 Enveloppe d’amorçage-projet

Des visites de terrain et des temps de partage/restitution en groupe

1 Certificat de participation et des validations d’acquis à la clé

+20 intervenants experts de la région & personnalités inspirantes

La rencontre avec une Communauté de transformateurs de la Méditerranée

Emerging Metiderranée-43.jpg

Candidater à l’Académie des Talents méditerranéens, c’est la chance d’intégrer une communauté apprenante plurielle, multiculturelle et engagée qui cherche à construire la Méditerranée de demain. C’est aussi la perspective de se former sur les compétences du 21ème siècle tout en redécouvrant le socle culturel et historique de nos deux rives, afin d’écrire votre récit pour la région. Enfin, c’est être accompagné par des professionnels, des personnalités inspirantes et emblématiques qui ont fait de la Méditerranée leur métier, et approfondir votre projet artistique / culturel / entrepreneurial ou encore associatif engagé pour et en Méditerranée !

POURQUOI CANDIDATER ? 

mortier.png
Cursus académique innovant
point-de-rencontre.png
2 temps de retraites en présentiel, côté rive sud & nord
formation.png
Formateurs et intervenants de haut niveau 
communaute.png
Communauté apprenante
presentation.png
Keynotes d'inspirations tous secteurs
idea.png
Cursus académique innovant
donner-de-largent.png
Une enveloppe-projet d'amorçage de 1 000€ par talent 

QUI PEUT PARTICIPER ? 

Ce programme s’adresse à tous les acteurs francophones issus de la société civile, âgés de 20 à 40 ans et originaires des deux rives de la Méditerranée occidentale : Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal et Tunisie.

 

=> Candidatez si vous avez envie de changer la donne et de mettre vos talents au service d’une Méditerranée commune : que vous soyez artiste, scientifique, engagé pour la chose publique ou issu du milieu associatif, auteur, chercheur, entrepreneur, sportif, chef cuisinier ou étudiant, si vous penser incarner un véritable potentiel de transformation en Méditerranée, l’Académie a besoin de vous !

 

Chacun des candidats devra être porteur d’un projet (associatif, culturel, artistique, entrepreneurial,..) déjà réfléchi (des premiers développements concrets constitueront un plus) en lien avec la Méditerranée, sa mer et ses enjeux contemporains, implanté dans l’un des 10 pays cibles du programme.

 

Un accent particulier sera porté dans la sélection des profils sur les femmes méditerranéennes et sur le thème de l’entrepreneuriat féminin en Méditerranée, afin d’accompagner les thématiques plus spécifiques rencontrées par les femmes qui transforment et impactent positivement les mondes méditerranéens.

Le règlement en version française est téléchargeable ici 

CRITERES DE SELECTION 

  • Motivation : Le candidat est motivé à rejoindre le programme pour un parcours de formation de 6 mois. 

  • Volonté : Le candidat mobilise son temps afin d’être pro-actif chaque semaine de la formation.

  • Présence : Le candidat s’engage à être présent lors des formations en distanciel et des retraites en physique. 

  • Communauté : Le candidat s’engage à faire partie d’une communauté d’apprenants fondée sur l’échange et le partage.

Le projet

  • Méditerranéité du projet : Le candidat porte un projet qui s’inscrit dans un cadre pan-méditerranéen, qui est d’abord ancré dans un territoire méditerranéen et qui contribue au rayonnement de celui-ci.

  • Singularité du projet : Le projet porté par le candidat se veut innovant, réfléchi et concret. Il présente aussi des signes d’avancement

  • Avenir du projet :Le candidat prévoit de faire grandir son projet notamment grâce aux formations du programme et s’engage à continuer l’impact positif de ce projet et à le concrétiser par la suite.

Les jurés de sélection de la cohorte

  • Patricia RICARD - Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard et marraine de la première édition de l’Académie des talents méditerranéens et porté par le candidat se veut innovant, réfléchi et concret. Il présente aussi des signes d’avancement

  • Caroline ROZIÈRES - Chargée de mission régionale, Appuis transversaux & expertise intelligence collective, Direction régionale Afrique du Nord, Agence française de développement

  • Yamina BOULKERARA - Direction Coopération Euro‑Méditerranéenne, Service Coopération Décentralisée, Région Sud

  • Natasa DANELCIUC-COLODROVSCHI - Docteur en droit public, assistante de recherches à l'Institut Louis Favoreu-GERJC, directrice de l'Association francophone des chercheurs sur les pays de l'Est, Aix-Marseille Université.

  • Rémi CORBINEAU - PhD, Chef de projet, Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA, Aix-Marseille Université.

  • En coordination: les membres de l’équipe pédagogique de l’Académie des talents méditerranéens: Kristalna PERRODY, Julie LANCKRIET-GOERIG, Philippine LECLERC