LES PARTENAIRES DU PROGRAMME

L’Académie des Talents méditerranéens est un programme porté par le Campus de l’Agence française de développement (AFD) et StartupBRICS, pensé et créé par des partenaires qui, chaque jour, s’engagent en faveur de la Méditerranée et de ses enjeux. Experts dans leurs domaines respectifs -la recherche, le développement, l’environnement, l’entrepreneuriat, l’économie, la jeunesse- ils accompagneront la cohorte et ses projets pour faire rayonner et émerger une Méditerranée positive.

MIN_Europe_et_Affaires_Etrangeres_RVB.PNG

Rattachée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Délégation Interministérielle à la Méditerranée, anime et coordonne les actions mises en œuvre dans le cadre de la politique de la France en Méditerranée.

logo-vertical.jpeg

Avec ses 5 millions d’habitants, La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, collectivité territoriale française, est reconnue pour ses nombreux atouts : quatre universités, dix clusters innovants, un riche patrimoine historique et des sites naturels exceptionnels.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été dotée de compétences exclusives comme le développement de l’économie, l’aménagement du territoire et l’’environnement, les transports, l’emploi et la formation professionnelle et l’éducation. Elle partage des compétences avec d’autres collectivités telles que la santé, le sport, la culture, le tourisme et la lutte contre la fracture numérique.

Motrice dans la coopération politique euro-méditerranéenne avec un réseau dynamique et une expertise reconnue, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est liée à d’autres territoires locaux et nationaux à travers des accords de coopération.  Par ailleurs, elle organise chaque année l’événement « Méditerranée du Futur » qui réunit durant deux jours les représentants des gouvernements méditerranéens, les autorités régionales et locales, les experts d’OSC, des entrepreneurs et des académiques. . Les thématiques abordées sont liées aux grands enjeux du bassin méditerranéen et aux différentes solutions qui permettent d’y faire face.

Logo StartupBRICS.jpeg

Fondé en 2013, StartupBRICS a sillonné l’Afrique de l'innovation en explorant sur le terrain les écosystèmes numériques de plus de 30 pays africains, prenant le pouls de l'Afrique 2.0 et chroniquant le quotidien de la Tech Africaine à travers des centaines d'articles, interviews et analyses pour les plus grands médias internationaux comme Le Monde, Les Echos, Huffington Post, RFI ou encore le Point Afrique. StartupBRICS s’attache à mettre en valeur et documenter l’entrepreneuriat africain et émergent, ses acteurs et ses actualités. Au-delà de sa mission éditoriale, StartupBRICS s’affirme comme une société de conseil en innovation spécialisée sur les marchés africains et émergents, dont le cœur de métier repose sur l’analyse d'écosystèmes, le sourcing de startups et la facilitation des connexions entre startups et grands comptes dans le cadre notamment du sommet annuel EMERGING Valley depuis le territoire Aix-Marseille-Provence. StartupBRICS s’appuie sur un réseau puissant d'experts et d’acteurs de terrain de référence, qui lui offre une connexion privilégiée aux écosystèmes numériques sur l'axe Europe-Méditerranée-Afrique.

Instit océano paul ricard_edited.jpg

L’Institut océanographique Paul Ricard est un laboratoire d’océanologie qui s’intéresse aux enjeux marins actuels en Méditerranée. Il mène une double mission de recherche et de sensibilisation pour apprendre et protéger la mer.

Logo_SoMuM_RVB.png

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est un institut d’établissement d’Aix-Marseille Université. Il fédère les forces disciplinaires d'Aix-Marseille Université sur les études méditerranéennes et renforce leur rayonnement international, en associant trois composantes, huit mentions de master, deux écoles doctorales et douze laboratoires de Sciences humaines et sociales.

Au croisement de la recherche et de la formation, l’institut SoMuM fournit des clés de compréhension sur les mutations des sociétés, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, autour de la Méditerranée, de l’Europe à l’Afrique et au Moyen-Orient, et de trois axes scientifiques : « Transitions, déstabilisations durables et crises », « Dynamiques, circulations et héritages culturels », « Recompositions territoriales et interactions ».

1. LOGO socialement engagee 2021.png

Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements. 

Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université fait du « bien vivre ensemble » une priorité et s’illustre dans les classements internationaux par sa politique de lutte contre les discriminations et plus globalement, sa politique de RSE.  

 

Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) elle est lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire avec ses 9 partenaires européens « CIVIS, a European Civic University », contribuant aux grands défis sociétaux orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.