shutterstock_1100733722.jpg

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 

L’Académie des Talents méditerranéens est un parcours de formation de 6 mois qui se veut hybride et itinérant, pour capitaliser sur tous les atouts du 21ème siècle -ceux des nouvelles technologies et de la mobilité notamment- tout en repartant des mythes et des récits qui ont forgé l’histoire et l’ADN si particulier de notre Mare Nostrum. Celà afin d’écrire le nouveau récit d’un avenir en commun positif, en s’appuyant sur une jeunesse engagée, créative et qui aspire à s’emparer de son avenir.

 

Le programme répond à une idée renouvelée de la Méditerranée et de sa jeunesse de se rencontrer, porter des projets, penser une Méditerranée commune afin de se réaliser. Le parcours a été créé pour offrir un espace de rencontre, de réflexion, d’inspiration et d’action.

 

Ce parcours s’adresse à des jeunes entre 20 et 40 ans, porteurs de projets méditerranéens qui cherchent à définir et construire une Méditerranée positive. Le programme ambitionne de les accompagner dans la définition et le déploiement de leur projet d’une part et de leur offrir une vision et une compréhension plurielles de la Méditerranée d’aujourd’hui d’autre part.

 

Le cursus académique du programme s’inscrit dans cette ambition, en associant temps de rencontre et de co-création en présentiel entre les deux rives, et temps d’apprentissage collectifs et individuels, en synchrone et en asynchrone pour alterner les périodes d’enrichissement mutuels et de consolidation personnelle. Une maquette pédagogique innovante et éclectique servira ainsi ces objectifs, afin de faire émerger une nouvelle génération de transformateurs méditerranéens à fort potentiel, de talents issus de nos deux rives. La force du programme repose aussi sur la pluralité des secteurs représentés par ces futurs ambassadeurs de la Méditerranée, qui viendront renforcer les connaissances de chacun et créer un commun méditerranéen.